Samedi 24 mars 2012 à 9:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/qmr6h9tp.jpg
Auteur : Franck Thilliez
Titre : Deuils de miel
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : La vie du rail (Rail noir)
Année de parution : 2006
Pages : 330


Lecture commune avec :
Mia. Tousleslivres. Kellin. Céline 031. Stephanie-plaisir de lire.


Meurtre dans une église... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... Sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux...
Le mythe de l'Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ?
C'est ce que le commissaire Sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...

 
Mon avis : Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai un avis assez mitigé.. On sent que ce livre a été écrit à ses début, il n'a plus le même style maintenant, je trouve & je préfère son style bien après..

Une femme a été retrouvé morte, nue, dans une église, sans aucune marque physique.. L'autopsie révèle que ses organes ont implosé.. Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui & le commissaire Sharko plonge dans cette sinistre affaire.. Tout est calculé.. En parallèle, Sharko doit faire face à son passé lorsqu'il rencontre une petite fille qui prétend communiquer avec sa défunte fille..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai eu l'impression de nager en plein brouillard.. Les phrases, pour la plupart, sont courtes, des bribes de description que j'ai eu du mal à suivre. Beaucoup de point de suspension, surtout dans les dialogues, ce qui donne un rythme plutôt saccadé & j'ai du mal avec ce style, je ne sais jamais trop comment l'appréhender & ça me gêne niveau respiration.. Une fois que l'enquête commence, ça devient bien plus intéressant & moins flou. L'intrigue est quand même bien prenante, on a envie de savoir ce qu'il se passe parce que tout s'enchaîne, les indices arrivent les uns après les autres & pourtant, on se demande encore comment ça va se finir & ce qu'il se passe vraiment au fond de cette histoire.. Il y a une logique très bien ficelée & menée avec brio mais.. je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de mieux à la fin, de plus surprenant. Les révélations étaient complètement inattendues mais je pensais qu'il y allait vraiment y avoir un retournement de situation & finalement non.
Je ne peux pas nier que l'atmosphère est de plus en plus sombre & très angoissante, ça j'ai beaucoup aimé. C'est surtout cette petite fille que j'ai trouvé angoissante.. On ne sait pas qui elle est vraiment, on s'attend à tout mais à rien de bon.. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, plus on avance dans l'histoire, plus ça empire & ça rajoute un petit plus à cette ambiance lugubre qui fait froid dans le dos.

L'histoire est quasiment basée sur le commissaire Sharko vu que c'est lui le narrateur. Donc, c'est le seul personnage qu'on connait vraiment en profondeur. Mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour lui. Il vit seul depuis que sa femme & sa fille sont mortes lors d'un accident & ne sort jamais de chez lui à part pour travailler. Il change au fur & à mesure de l'enquête. On ne s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est trop pris dans l'histoire mais, quand les révélations nous tombent dessus, on voit que tout est logique finalement..

Pour résumé, j'ai aimé l'intrigue en elle-même qui est très bien construite & tous ces passages angoissants ainsi que ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui a donné un rythme trop saccadé aux dialogues..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/thrillert.png

Jeudi 15 mars 2012 à 21:05

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv3687069.jpg
Auteur :
Franck Thilliez
Titre : La mémoire fantôme
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Le Passage
Année de parution : 2007
Pages : 420


Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

 
Mon avis : Ca fait un moment que j'ai fini ce livre mais je ne sais toujours pas quoi en penser.. Il m'a laissé plusieurs impressions contradictoires & je ne sais pas trop par où commencer ma chronique.. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit.. Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé & agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : " Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles.. Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"..

Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon & Lucie), un sujet intéressant & très intrigant, une intrigue bien réfléchi & bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages.. On doit donc patienter pour avoir les réponses & ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début.. Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue..
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur & sur tous les secrets qui entourent Manon & Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue.. Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout..). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé & de ses faits & gestes, m'ont beaucoup intéressé & captivé. Les personnages sont bien développés & recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite & on suit tout dans les moindres détails.

On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre.. Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable & même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider.. C'est un personnage très attachant & très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment.. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir & je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.

Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop durer. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé & l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !

Lundi 9 janvier 2012 à 17:22

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv57442668.jpg
Auteur : Franck Thilliez
Titre : La forêt des ombres
Année de 1ère parution : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Le Passage (Ligne Noire)
Année de parution : 2006
Pages : 394


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Nemlaie. Stephanie-plaisir de lire. Fleurdusoleil. Reveline. Loulou86. Céline031. Tousleslivres.


Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

 
Mon avis : Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi génial ! Angoissant, surprenant, machiavéliquement horrible.. Une merveille ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais du coup je ne compte pas m'arrêter là ! Ce livre m'a vraiment étonné !

David Miller, embaumeur de profession & accessoirement écrivain à ses heures perdues, est contacté par Arthur Doffre qui lui propose d'écrire un livre pour retracer les oeuvres épouvantables du Bourreau 125, un serial killer qui s'est suicidé il y a vingt-cinq ans. Doffre lui propose d'aller dans un coin isolé, un chalet dans les bois, loin de toute civilisation, avec sa femme Cathy & leur fille Clara ainsi que la compagne de Doffre, pour qu'il soit tranquille. Il dispose alors d'un mois seulement pour faire revivre le Bourreau 125 contre une grosse somme d'argent. Mais ressusciter le Bourreau 125 n'est pas sans quelques sacrifices & douleurs surgis du passé..

Je n'ai pas pu lâcher ce livre une seule fois. La seule fois où je l'ai posé, c'était par fatigue parce que je le lisais avant de me coucher.. Une belle erreur d'ailleurs car cette histoire nous suit pendant longtemps. On est omnibulé par tout ce qu'il se passe & c'est assez dur de dormir après l'avoir lu..
La véritable nature de Doffre est prévisible quand l'histoire commence réellement mais pour ce qui concerne David ou Adeline ou même la chute de l'histoire, ça ne l'est pas du tout. On est captivé par le Bourreau 125, par les chiffres qui hantent David, ces chiffres qui sont tatoués sur le crâne des enfants des victimes.. Tout est si bien ficelé qu'on se prend au jeu, on rentre vraiment dans l'histoire pour n'en ressorir qu'à la fin. On frissonne, on est écoeuré, étonné, surpris.. C'est juste génial !

David & Cathy sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas pourquoi j'ai apprécié David ; il délaisse presque sa femme pour son métier ou ses livres, mais il est tellement humain.. Cathy est une mère avant tout, avec ses problèmes.. En tant que femme, je comprends forcément ce qu'elle ressent dès le début du livre par rapport à son avortement & la cause. On ressent tellement bien ce qu'elle traverse que je me suis attachée à elle tout de suite..

Le style de l'auteur est bien particulier. Il ne s'embarrasse pas toujours de longues phrases ou de grandes explications. Beaucoup de phrases ne font que deux, trois mots. Pas de verbes. Juste les mots importants. Ce n'est pas partout comme ça évidemment mais je tenais à signaler ce point qui m'a sauté aux yeux car c'est grâce à ça qu'on est autant happé par l'histoire, qu'on se sent angoissé, menacé, oppressé..
Autant ce style me dérange dans la littérature jeunesse, parce que j'ai l'impression de ne pas respirer.. Autant là, il est nécessaire pour faire ressortir les côtés morbides & angoissants que l'auteur a décrit.

Voilà encore un coup de coeur. Parce que je sais que je ne pourrai jamais oublier ce livre. Il m'a marqué. Le style, les personnages, l'intrigue.. Tout m'a marqué. L'auteur nous mène en bateau dès le début jusqu'à la fin, comme avec ses personnages. J'ai adoré !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast